« Les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont des opérateurs de formation professionnelle et d’insertion socioprofessionnelle qui s’adressent à des adultes peu scolarisés et demandeurs d’emploi.
Qui peut suivre une formation dans un CISP ?
Les formations sont destinées à un public adulte qui n’est plus soumis à l’obligation scolaire.
Elles sont réservées aux demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) inscrits au Forem et peu scolarisés c’est-à-dire possédant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD).
Elles sont accessibles également aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins 18 mois dans les 24 mois qui précèdent la formation.
Il existe encore quelques autres situations assimilées (personnes relevant de l’INAMI ou de l’AVIQ, personnes incarcérées, personnes d’origine étrangère peu scolarisées…)
Des dérogations sont possibles pour les personnes disposant au maximum d’un CESS (diplôme de l’enseignement secondaire supérieur) en fonction du taux de demande d’emploi du territoire du Bassin Enseignement qualifiant, Emploi, Formation calculé par rapport au taux moyen de la demande d’emploi en Région wallonne ».
Article issu de la brochure : CISP se former autrement éditée par l'Interfede