Le/la formateur/trice en ISP a pour mission d’accompagner des personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il/elle cherche à favoriser le développement de leurs compétences sociales et techniques, ainsi que l’acquisition de nouveaux savoir, savoir-faire et savoir être. L’acquisition de nouveaux savoirs portent sur les savoirs de bases : organisation, planification, méthodologie d’apprentissage, révision des mathématiques de base et appropriation du contenu du permis de conduire théorique.
La structure offre un cadre de travail familial au sein d'une équipe de 14 personnes. Le/ la formatrice dispense 2 jours de formation par semaine à un groupe de 10 à 12 apprenants adultes. Il/elle est responsable d'organiser et d’animer 3 modules de 10 semaines de formation sur une année. Cette formation vise à renforcer les compétences de bases des apprenants notamment autour des questions de mobilité (lever les freins à l’obtention du permis de conduire). Le reste du temps de travail est consacré aux suivis pédagogiques et administratifs des dossiers des apprenants et à l'appui au développement de projets en lien avec la coordination.
Le/la formateur/trice s’attache prioritairement à offrir et garantir au stagiaire:
- l’acquisition de savoirs en lien avec la réalité du monde du travail et son évolution ainsi que le développement de compétences professionnelles et techniques nécessaires à son insertion professionnelle;
- le développement de compétences relationnelles (ex : intégration dans une équipe et au sein de relations hiérarchisées), d’habiletés sociales (ex : hygiène corporelle, mobilité,…);
- le renforcement de la confiance en soi, de l’autonomie, de la stabilité émotionnelle par l’usage de l’encouragement, de la valorisation et de la critique constructive (démarche opposée à toute infantilisation) et en permettant aux personnes de faire l’expérience de la réussite;
- la mobilisation de la personne pour la construction d’un projet d’avenir en améliorant sa capacité de mobilité.
Le/la formateur/trice pratique une pédagogie innovante et s’efforce d’adapter les outils pédagogiques et les exigences de la formation au rythme de chacun ; il/elle développe des méthodes pédagogiques actives, participatives et appropriatives ; il/elle vise à promouvoir une pédagogie de la réussite.
Le/la formateur/trice construit un programme de formation, assure le suivi pédagogique et administratif des stagiaires.
Le/la formateur/trice contribue ou réalise des évaluations avec le/la stagiaire et l’équipe d’encadrement quant à son niveau de connaissances et de compétences techniques, ainsi que son évolution dans sa socialisation.